Le logement des étudiants sans caution, refusé par le PS

Publié le par nouveaucentre11

La majorité a rejeté la proposition d'Hervé Morin d'interdire la demande de caution pour les étudiants en HLM

 Hervé Morin, président du Nouveau Centre, dénonce la faiblesse des initiatives du gouvernement en faveur du logement des jeunes étudiants : rien n'est prévu pour la rentrée prochaine, ni la suivante, malgré l'urgence. Pourtant, il était possible d'agir immédiatement, en votant les deux amendements déposés par M. Morin au projet de loi sur le logement social et discutés aujourd'hui :

 
1. Je proposais d'interdire toute demande de caution en cas d’attribution d’un logement HLM à un étudiant. Dans son agenda du changement, M. Hollande annonçait la mise en place d’un dispositif de caution solidaire renforcé et simplifié pour les jeunes, « avant le 29 juin 2012 » - sans suite pour l'instant. Pour les étudiants en HLM, cette solution était beaucoup plus simple, et pouvait être mise en place dès maintenant. 
 
2. Je proposais de rendre prioritaire, pour l’obtention d’un logement HLM, les étudiants dont le taux d’effort pour se loger dépasse 30%, dans les agglomérations universitaires. Les étudiants ne peuvent pas attendre les constructions de logement annoncées sur cinq ans : il fallait une réponse immédiate au manque de logement.  
 
Le projet de loi sur le logement social était LE rendez-vous à ne pas rater pour aider tout de suite les étudiants à se loger, sans attendre un effort de construction, en agissant sur les deux leviers que je proposais. Se loger à des prix corrects dans des logements décents est un vrai parcours du combattant pour les étudiants : c'est une situation scandaleuse et inacceptable qui a des répercussions directes sur la réussite des études. Elle exigait des réponses à la hauteur de leurs attentes.
 
Le candidat Hollande a beaucoup promis pendant sa campagne. L’occasion lui était donnée aujourd’hui de passer de la parole aux actes en votant les deux mesures que je proposais. Une fois encore, la majorité socialiste n'a pas su prendre ses responsabilités.   

Hervé Morin, président du Nouveau Centre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article