Retraites : la majorité a retrouvé la raison, qu’elle trouve maintenant le courage d’agir !

Publié le par nouveaucentre11

Philippe Vigier, Secrétaire général du Nouveau Centre, Porte-parole de l’Union des Démocrates et Indépendants, salue les déclarations responsables de Marisol Touraine sur la nécessité d’examiner un allongement de la durée de cotisation et estime que le gouvernement doit maintenant passer à la vitesse supérieure et prendre des décisions courageuses.

Après Jean-Marie Le Guen et Michel Sapin, une troisième voix de la majorité présidentielle vient de s’élever et de faire preuve de responsabilité en estimant que l'allongement de la durée de cotisation constituait une piste pour réformer les retraites.

En reniant peu à peu ses engagements et ses postures électoralistes, la majorité semble retrouver la raison et faire preuve de responsabilité. Alors que notre système de retraites continue d’être financé à crédit et se trouve confronté à un risque de faillite, ce revirement est salutaire.

Pour autant, il ne suffit pas de mettre cette solution sur la table, il faut maintenant prendre des engagements fermes et des décisions courageuses et vite ! Dans cette perspective, l’Union des Démocrates et Indépendants appelle le gouvernement à exclure d’emblée une augmentation des cotisations ou une baisse des pensions pour réformer les retraites.

Il n’existe qu’une voie, celle du courage : il faut donc appliquer dès le 1er janvier 2015 la loi de 2010 qui prévoyait le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans pour l’ensemble des assurés à compter de 2017 et accélérer  la convergence entre les régimes public et privé.

En parallèle, il convient d’une part de poser clairement avec les partenaires sociaux les bases d’une réforme intégrant l’allongement de l’espérance de vie et de travailler sur une trajectoire  visant à allonger la durée de cotisation à 44 ou 45 ans à horizon 2020 et de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans toujours à horizon 2020.

D'autre part, un débat sur l'instauration d'un système de retraites à point devra être clairement tranché. Ce système, fondé sur l'équité, permettra de ne plus avoir des régimes différents mais surtout de mieux de tenir compte des parcours professionnels, de la pénibilité du travail, des modes de vie de moins en moins linéaires et d'élever enfin le niveau global de la retraite de chacun de nos concitoyens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article