Rythmes scolaires : le gouvernement va droit dans le mur

Publié le par nouveaucentre11

 

 

Hervé MORIN, président du Nouveau Centre et président du Conseil national de l'UDI, dénonce l'absence totale de concertation qui va conduire la réforme des rythmes scolaires dans le mur. 

 

En voulant une nouvelle fois tout imposer d'en haut, le Gouvernement a réussi l'exploit de briser le consensus qui s'était formé sur la nécessité de repenser le temps scolaire. Vincent Peillon s'arqueboute sur une réforme imbécile car elle ne tient absolument pas compte de la diversité des situations liées aux spécificités de chaque territoire et de chaque établissement.

 

Au lieu de toujours vouloir contraindre, il faut au contraire redonner de la liberté et de l'autonomie aux chefs d'établissement qui, dans le respect d'un cadre national, sont les plus à même d'adapter les rythmes scolaires en accord avec leur commununauté enseignante et les représentants des parents d'élèves.

 

Il faut sortir d'une approche comptable des rythmes scolaires qui doivent être repensés en lien avec le temps périscolaire et en concertation avec les collectivités locales qui financent les infrastructures utilisées pour les activités périscolaire. Une réforme ambitieuse des rythmes scolaires devrait également nous conduire à proposer un nouvel équilibre entre les enseignements académiques et le soutien aux activités culturelles et sportives en milieu scolaire, à l'instar de ce qui existe dans la plupart des pays d'Europe et du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article