Cumul des mandats : gare au débat caricatural !

Publié le par nouveaucentre11

Philippe Vigier, Secrétaire général du Nouveau Centre, appelle le gouvernement à ne pas tomber dans le piège de la caricature sur l’interdiction du cumul des mandats.

 

Le Président de la République François Hollande a annoncé que le projet de loi sur l’interdiction du cumul des mandats concernerait l'ensemble des parlementaires et que cette règle s’appliquerait quelle que soit la taille de la collectivité locale concernée.

 

Pour le Nouveau centre, il est incontestable que notre vie démocratique doit s’appuyer sur davantage de transparence et de renouvellement. Une réforme ambitieuse du cumul des mandats pourrait contribuer à la réalisation de ces objectifs.

 

Pour autant, la question du cumul des mandats ne doit pas être l’occasion pour le gouvernement de reconquérir la confiance perdue des françaises et des Françaises sur le dos de la très grande majorité des élus, qui, quelle que soit leur famille politique, s’investissent totalement dans leurs missions au service de l’intérêt général.

 

Aussi, le Nouveau Centre souhaite alerter avec gravité le gouvernement sur le danger qu’il y aurait à progressivement déraciner un élu de son territoire et de la réalité du terrain et à l’éloigner ainsi des préoccupations quotidiennes des Françaises et des Français.

 

En outre, le Nouveau centre appelle solennellement le gouvernement à ne pas passer sous silence des problématiques essentielles liées au cumul des mandats :

-          La limitation du cumul des mandats dans la durée ;

-          La prise en compte des fonctions électives dans le non-cumul ;

-       La définition d’un véritable statut de l’élu qui doit accompagner la réforme du cumul des mandats ;

 

En tronquant le débat, le gouvernement prendrait le risque d’arriver à des effets contraires à ce que ce souhaite la très grande majorité des Français et de la classe politique : une démocratie plus moderne, plus transparente et plus efficace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article