Ils se fâchent, les femmes trinquent !

Publié le par nouveaucentre11

Hervé Morin a signé la pétition "Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent !"
31/05/11

J’ai signé la pétition "Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent !", initiée par les associations Paroles de femmes, La Barbe et Osez le féminisme. Les propos sexistes sont trop souvent le reflet de l’absence de reconnaissance dont souffrent les femmes dans la société française. Ils doivent être d’autant plus combattus qu’ils traduisent de manière consciente ou inconsciente des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, malgré le long combat des féministes dans notre pays.
L’égalité hommes-femmes doit faire partie du socle de notre pacte républicain au même titre que le suffrage universel, la solidarité entre les générations et le principe de laïcité. L’égalité hommes-femmes n’est pas simplement une politique parmi les autres, mais un principe républicain fondamental qui doit structurer la société française. Il faut passer des déclarations d’intention à un véritable droit opposable.

Le Nouveau Centre, porte l’héritage des grandes avancées pour la reconnaissance des femmes mises en œuvre en leur temps par Valéry Giscard d’Estaing sur l’IVG ou sur le remboursement des moyens de contraception. Il nous appartient aujourd’hui de nous engager pour la reconnaissance de la place des femmes dans le monde professionnel. Il n’est plus supportable qu’à fonctions égales, elles aient une rémunération de 15 à 20 % inférieure aux hommes. Pour cela, une seule solution : sortir des déclarations de principe et en faire un droit opposable devant les tribunaux pour obtenir l’égalité salariale.

Hervé MORIN
Président du Nouveau Centre
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article