Message de Jean-Marie Cavada, député européen Nouveau Centre

Publié le par nouveaucentre11

Bruxelles : l'accord en trompe-l'oeil 

 

L’accord budgétaire des 27 à Bruxelles a sans doute évité de très graves frictions politiques. Mais dans une période de crise qui demande des moyens de relance de l’économie, ce projet de budget nous ramène à avant 2007. Le manque de souffle concerne les investissements pour les métiers et la croissance dont l’Europe a besoin pour les prochaines années. Au passage, les positions du britannique Cameron feront quelques dégâts, malgré les tentatives d'opposition de la France et l’apparent soutien de Mme Merkel. 

Le Parlement européen n’aime pas ce budget. A ce stade, il pourrait être rejeté, entre ceux qui trouvent l’Europe trop dépensière, ceux qui trouvent l’Europe sous-financée, et ceux qui sont contre l’Europe en général.

Ce projet de budget, les habillages technocratiques pour masquer les désaccords, et surtout le sursaut européen dont le Continent a besoin pour se redéployer dans la mondialisation, tout cela souligne cruellement l’absence d’un budget fédéral alimenté par des ressources propres une fois pour toutes. Il est temps de clarifier l’organisation politique de l’Europe, si l'on ne veut pas dégouter définitivement nos concitoyens.

 

 

Jean-Marie Cavada est député européen UDI, vice président de la délégation française au sein du groupe PPE. Il est également vice-président du Nouveau Centre, et président du Mouvement Européen France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article